[Communiqué de presse] Forum d’Affaires Union européenne-Union africaine : de nouvelles initiatives pour l’entrepreneuriat en Afrique

Forum d’Affaires Union européenne-Union africaine : de nouvelles initiatives pour l’entrepreneuriat en Afrique

En prélude au 5e Sommet des chefs d’État Union européenne-Union africaine, la Commission européenne et l’Union africaine ont organisé, le 27 novembre, le Forum d’affaires UE-Afrique à Abidjan.
En partenariat avec le MEDEF, ce temps fort du business entre l’Afrique et l’Union européenne a été l’occasion de dévoiler de nouvelles actions concrètes en faveur du développement de l’entrepreneuriat en Afrique.

Ce Forum d’affaires a ainsi été l’occasion de distinguer les grands entrepreneurs africains à travers la remise des Prix Business Africa de l’année en partenariat avec l’Institut Choiseul. Les « Prix de l’Entrepreneur – Business Africa » ont pour objectif de distinguer les success-stories business d’Afrique et de donner le goût d’entreprendre. Ils viennent récompenser des parcours d’entrepreneurs africains qui ont réussi sur le continent africain et à l’international. Il s’appuie sur un jury unique composé de présidents de patronats et de personnalités engagées pour l’entrepreneuriat.

Pour cette deuxième édition, Ken Etete, Nigérian, CEO de Century Group, a été primé Entrepreneur Business Africa de l’année 2017. Verone Mankou, Congolais, CEO de VMK, a quant à lui été primé Jeune entrepreneur Business Africa de l’année.

À Abidjan, l’AGYP powered by MEDEF et ses partenaires ont également lancé officiellement la nouvelle dynamique Stars in Africa avec l’appui de la plateforme dédiée de la Commission européenne « Sustainable business for Africa » (SB4A) pour les trois prochaines années.

Après Paris en 2016 et Bamako en 2017, le prochain grand Forum pour la jeunesse et l’entrepreneuriat baptisé «Stars In Africa», se déroulera à Nairobi, au Kenya, les 6 et 7 mars 2018. La dynamique Stars in Africa rassemble, agrège et accélère des actions déjà existantes (rencontres des patronats d’Europe et d’Afrique, connexion des réseaux d’entreprises affiliés aux membres de ces organisations, index UP40, prix Business Africa avec l’Institut Choiseul, coordination d’acteurs des écosystèmes business…) auxquelles s’ajoutent des éléments complémentaires pour la renforcer et la rendre encore plus opérationnelle (étude Stars in Africa by KPMG, intégration des acteurs de la formation, prix Stars in Africa pour les porteurs de projets, market-place…).

Stars In Africa apporte une lisibilité sans précédent autour de l’entrepreneuriat et de la jeunesse en fédérant acteurs et réseaux reconnus de terrain.

 
Contact presse :
Service de presse – presse@medef.fr – +33 (0) 1 53 59 17 32

Leave a Reply